La Commission Départementale des Officiels

La Commission Départementale des Officiels a pour missions :

  •  La coordination de la mini-formation auprès des clubs du département
  • L'intervention dans les stages d'arbitres départementaux au sujet des feuilles de marque/ de l'e-marque
  • La correspondance avec les clubs concernant le statut "OTM Club" de la charte des officiels
  • La gestion des OTM sur toutes les manifestions départementales
  •  La mise en place d'un recyclage au sein des districts pour les OTM club une année sur deux
  • La diffusion des nouvelles règles concernant les tables de marque

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter les responsables de la commission : Syvlie Randour et Aurore Lefebvre à l'adresse suivante : otm@nordbasket.com

 

Retour sur les Journées Nationales de l'Arbitrage

Vous trouverez en pièce-jointe un article concernant ces JNA dans le Comité du Nord. Comme chaque année, le Comité du Nord s’est investi pour que ces journées soient une réussite. Nous sommes persuadés que cela a été le cas !

Toutefois, la fonction d’arbitre devient de plus en plus difficile. Les comportements déplacés et irrespectueux se multiplient et il faut que nous travaillons tous ensemble pour que cela cesse. Nous espérons que cela s’améliorera.

En attendant, militons tous pour que notre sport s’améliore de jour en jour ! Et cela passe par le respect de la fonction d’arbitre.

 

Ecole d'arbitrage

Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site de la FFBB permettant de déclarer votre école.

Les documents sont à remplir et à envoyer au secrétariat pour validation par la CDO.

Ces documents non-remplis exposent les CTC à des pénalités financières en fin de saison.

 

Infos OTM

En ce début de saison sportive, cinq nouvelles dispositions à la feuille de marque sont entrées en vigueur. Elles sont décrites dans le document suivant :

 

La formation

La formation des OTM se déroule de la manière suivante :

  • Par une mini-formation e-marque, organisée par des formateurs du département au sein de votre club (sous réserve d'avoir au moins 10 licenciés présent le jour de la formation). Vous trouverez les modalités d'organisation dans le courrier envoyé en début de saison et qui s'intitule "Inscription Mini formation OTM 2018".
Attention cette formation ne valide pas le statut d'OTM club. Elle en est un préambule.
  • Par E-learning. Chaque candidat se crée un compte sur la base de formation (sur le site de la FFBB) et suit la formation "OTM CLUB".
Une fois la formation validée, il obtient un certificat de validation qu'il doit remettre à son secrétaire de club.
Ce dernier doit alors se connecter à FBI sur son portail club, rechercher la licence du candidat et dans l'onglet OFFICIEL en bas "Ajouter une fonction". Choisissez "OTM CLUB EN FORMATION". Vous pouvez trouver plus d'explications concernant cette procédure dans les courriers "Création OTM club 2018-2019".

 

Aides visuelles à la formation d'OTM Club

 

Devenir OTM Club

 

Formation e-Learning OTM Club

 

Statuts OTM Club

Suite aux nombreuses interrogations que nous recevons concernant le statut d'OTM Club, la CDO vous prie de trouver ci-dessous deux documents concernant les démarches à effectuer pour la création de celui-ci.