Informations Championnats 3×3 2020-2021

Quelques précisions sur les modalités de participation et d'organisation pour le Championnat 3x3 2020-2021

 

Suite aux multiples interrogations soulevées dernièrement, nous vous apportons quelques précisions concernant le championnat 3x3 pour la saison à venir:

1/.  Championnat allégé

Forcément, lorsque l’on évoque le mot « championnat », nous pensons, dans un premier temps, au 5x5, avec toutes les contraintes que cela engendre. (Sollicitation et déplacements sur une majorité des week-ends de l’année pour les rencontres, etc…)

Le championnat 3x3 est bien différent, en catégorie JEUNES comme en catégorie SENIORS.

Le championnat 3x3 se décompose en 4 plateaux, 4 dates au cours desquelles les joueurs participeront à plusieurs matchs sur la journée et ce, dans un nouveau style de jeu.

L'investissement nécessaire, les contraintes, sont donc moindres en comparaison au « long » championnat 5x5.

 

2/.  La licence

Un joueur peut participer au championnat 3x3 avec une licence 5x5. Il peut également participer aux deux championnats en même temps.

(Les plateaux 3x3 n'auront jamais lieu pendant un week-end de compétition 5x5)

 

3/. Organisation

Un appel à la candidature sera lancé auprès des clubs participants afin d'accueillir les journées 3x3.

Pour les catégories U13 – U15 : 4 dates, les mercredis après-midi, hors vacances scolaires.

Pour la catégorie U18 : 4 dates, les mercredis, sur toute la journée durant les vacances scolaires.

Pour la catégorie SENIORS : 4 dates, les dimanches, sur toute la journée, durant les vacances scolaires.

Les besoins du club organisateur : Des plots, 4 chaises et quelques personnes capables de tenir une table de marque. (Les ballons, le planning et les différents lots seront fournis par le CD59 et un représentant de celui-ci sera présent pour animer et diriger la journée)

Le club organisateur pourra mettre en place une buvette dont il assurera totalement la gestion.

 

4/.  Une opportunité pour tous types de joueuses et joueurs

Le 3x3 est une pratique à part du 5x5. Elle se joue de manière beaucoup plus courte mais beaucoup plus intense, le jeu s'arrêtant très rarement. De plus, elle permet aux joueurs les plus timides de se montrer pleinement. (Impossibilité de se « cacher ») Le 3x3 se joue « en face en face », et chaque joueur doit montrer ce dont il est capable, en attaque, comme en défense. Cette pratique permet aussi une évolution dans les aptitudes techniques et les choix de prise de 1vs1. Elle permet surtout une nouvelle approche du basket…

 

5/.  L'inscription

 

Un mail sera transmis à tous les clubs pour les engagements. (Document sur lequel vous préciserez les catégories engagées). Les engagements sont gratuits. (Le CDNBB se donnera le droit d’attribuer une pénalité aux équipes engagées, ne se déplaçant pas aux 4 dates indiquées)

Un second document sera à remplir avec les noms des participants, pour chaque équipe. Une équipe est composée de 7 joueurs maximum et 4 joueurs minimums.

Uniquement 4 joueurs peuvent participer à un plateau complet. (Obligation d'en présenter 3 minimum)

A partir de la catégorie U15, chaque joueur peut se créer un profil FIBA afin de marquer des points propres au championnat 3x3. Ces points permettront, par la suite, aux joueurs de participer à des tournois pendant la période estivale, appelés « Open ».

 

Pour plus de renseignements, nous restons à votre entière disposition par téléphone au 03.20.16.93.70 ou par mail à l’adresse suivante : cto@nordbasketball.org

%d blogueurs aiment cette page :