Informations sur FBI

FBI est de nouveau opérationnel !

Avec une sauvegarde à la date du samedi 2 juin. Tout ce qui a été saisi dimanche 3 juin a disparu. Merci si vous le pouvez de réenvoyer vos feuilles de marque le cas échéant.

 

Retour sur l'incident

La FFBB a été victime depuis lundi 3 juin à 2h00, d'une cyberattaque d'ampleur qui a paralysé une partie de nos serveurs, rendus vulnérables à cause de la faille BlueKeep de Windows.

Des rançonneurs ont donc pu infiltrer nos réseaux cryptant un grand nombre de fichiers et/ou les supprimant, mettant à mal les services de messagerie de la FFBB, FBI, et un certain nombres d'applications supplémentaires, ce qui signifie concrètement que les comptes email en FFBB.com n'étaient plus en état de fonctionnement, et que l'ensemble des services de FBI ou liés à FBI étaient à l'arrêt.

Une enquête a été ouverte, confiée à la Police Judiciaire, l'ANSSI a été prévenue (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information), et une notification de violation de données a été effectuée auprès de la CNIL.

​Le service SI, entouré d'experts en cybercriminalité, est en train d'analyser chaque périmètre applicatif afin de s'assurer que toutes les traces du rançongiciel ont bien été supprimées. Il s'ensuivra la reconstruction de toutes les infrastructures techniques, puis la réouverture des services sur des bases restaurées (certaines données pourront manquer dans cette restauration).

A noter : l'ensemble des services fédéraux a été à pied d'œuvre, jour et nuit pour rétablir dans les meilleurs délais les services.

Vous remerciant pour votre compréhension !