Lancement du championnat 3×3

Vous aimeriez pouvoir jouer au basket plus souvent? Vous adorez les 1x1 et les matchs rapides? les concours de dunks et de shoot ?

 

Le championnat 3x3 est fait pour vous !

 

Alors que la saison 2018/19 touche à sa fin, les préparations pour la saison suivante commencent et une nouveauté arrive dans le département du Nord : le championnat 3x3.

 

Comment va t-il se dérouler ?

Quatre à cinq journées seront fixées dans la saison. Chacune de ces journées accueillera tout un championnat, c’est-à-dire que tous les matchs d'une poule se feront sur cette journée. Ainsi, ce n'est pas qu'un simple championnat auquel vous allez participer mais bien quatre à cinq mini-championnats répartis respectivement sur quatre à cinq journées ! Les victoires et défaites seront comptabilisées et un classement général sera établi.

 

Oui mais imaginons que je ne sois pas là à une de ces journées, me direz-vous ?

Aucun problème ! Bien que lors de votre inscription, vous pouvez inscrire quatre à sept personnes dans une seule et même équipe, vous ne devez présenter que trois à quatre personnes par journée. Attention, le roster de l'équipe ne pourra cependant pas bouger pour la journée entière. Donc si vous n'êtes pas là, aucun problème, votre équipe pourra quand même jouer, tant que trois joueurs minimum sur les sept sont présents !

 

Comment s’organiser à l’avance pour les dates en sachant qu’une partie de l’équipe joue en départemental et l’autre en régional ?

Pour l'instant, cinq dates ont été choisies (normalement sans aucunes rencontres départementales, régionales ou même nationales). Le lieu sera choisi sur candidature des différents clubs voulant recevoir ces journées de championnat.

De plus, une licence 5x5 est suffisante pour évoluer en championnat 3x3 dans son club.

 

Si votre club ne veut pas créer d’équipe 3x3, ce n'est pas grave !

Pas la peine de quitter votre club pour participer à ce championnat. Il vous suffit juste de prendre une licence AST qui vous permettra de continuer à jouer en 5x5 dans votre club ainsi que de jouer en 3x3 dans un autre club.

Les modalités de cette nouvelle licence seront mis à jour d’ici peu sur notre site internet.

 

Et si vous ne voulez participer qu’aux championnats 3x3 ?

Des clubs exclusivement 3x3 sont en cours de création dans le département... Affaire à suivre !

 

Et enfin pour les plus sceptiques, voilà ce que le championnat 3x3 peut vous apporter :

De nouveaux matchs, une nouvelle facette du basket, un nouveau championnat à ajouter à votre palmarès, une nouvelle discipline olympique qui commence à être très en vogue à l’international et surtout, encore et toujours plus de basket !

Et en plus de cela, participer au championnat 3x3 permet de rapporter des points FIBA qui, à partir d’un certain seuil, vous permette de participer à des Opens 3x3 de niveau national.

 

 

Alors si vous aussi vous voulez tenter l’aventure, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à vous engager dans cette nouvelle voie !

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter l'organisateur Mathys Baert à l’adresse mail suivante : cto@nordbasket.com

 

A bientôt sur les terrains… 3x3 bien sûr !